Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Bourses et mobilité

Appel à candidatures
Bourses de mobilité Recherches de master et de doctorat en Arabie Saoudite, 2016-2017

publié le

Appel à candidatures Bourses de mobilité Recherches de master et de doctorat en Arabie Saoudite, 2016-2017

La Chaire de dialogue des cultures (universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et al-Imam, Riyad) en partenariat avec le Centre français d’archéologie et de sciences sociales dans la péninsule Arabique (CEFAS, CNRS/MAE) offre deux bourses de mobilité pour des étudiants de master ou de doctorat travaillant dans une université française et souhaitant effectuer des recherches en Arabie Saoudite au cours de l’année 2016-2017

  • Éligibilité

Tout/e étudiant/e inscrit en master ou doctorat dans une université française au cours de l’année 2016-2017, justifiant d’un projet de recherche portant sur l’Arabie ou sur les relations inter-culturelles entre Europe et monde arabe, dans un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, droit, géographie, histoire, histoire de l’art, langues et littératures, philosophie, sciences politiques, sociologie) qui nécessite un travail de recherche en Arabie Saoudite.

  • Durée

Le séjour de recherches en Arabie peut aller d’1 semaine à 1 mois, entre septembre 2016 et août 2017.

  • Montant

La bourse comprend la prise en charge d’un billet d’avion aller-retour et un forfait pouvant aller de 250 euros (1 semaine) à 1000 euros (1 mois).
Chaque bénéficiaire d’une bourse pourra disposer de l’appui de la Chaire de dialogue des cultures pour l’obtention du visa et la prise de contacts avec les institutions de recherche saoudiennes. Il pourra également bénéficier sur place de l’appui des partenaires saoudiens de la Chaire et du chercheur permanent du CEFAS.

Le bénéficiaire de la bourse pourra être, le cas échéant, invité à présenter ses travaux lors d’une conférence organisée au cours de son séjour. Il devra rendre compte des résultats de ses recherches effectuées sur place dans un bref rapport remis au responsable de la Chaire après son retour.

  • Dossier de candidature
    • Curriculum vitae
    • Lettre de motivation, précisant notamment les recherches que le/la candidat/e souhaite mener sur place, les dates et la durée souhaitées pour son séjour.
    • Présentation du projet de recherche de master ou de doctorat (3 pages maximum).
    • Une lettre de recommandation du directeur de recherche.

L’ensemble de ces pièces doivent être rassemblées en un seul document pdf et envoyé à cdc@univ-paris1.fr avant le 30 novembre 2016.

Télécharger l’appel ici