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[Archives Avril 2015 - Février 2016]

Bourses, contrats, appels d’offres...

publié le , mis à jour le

BOURSES D’ETUDES D’ARABE A L’UNIVERSITE DU KOWEIT
année 2016-2017

Appel à candidature


Réponse impérative par mail avant le 15 mars 2016

Le ministère des Affaires étrangères et l’université du Koweït – faculté des langues,
offrent 4 bourses à des étudiants français

Profil des candidats :

Age : 18-27 ans
Niveau d’arabe requis : connaissance élémentaire de la langue arabe (alphabet, écriture)
Le dossier scanné en un seul document comprendra : un CV , une lettre de motivation en français, une copie du passeport, les résultats académiques en langue arabe, les derniers diplômes obtenus (en plus du Baccalauréat), une ou deux lettres de recommandations (facultatives)

Conditions d’études :
•Les cours commencent la première semaine de septembre 2016 jusqu’à fin juillet 2017
•15 heures/ semaine
•Distribution des étudiants sur quatre niveaux : un élémentaire, deux niveaux intermédiaires, un niveau avancé (histoire, civilisation, littérature et grammaire)
•Méthode utilisée : Al Kitab (Georgetown University), aucune connaissance de l’anglais requise, cours en arabe uniquement
•4 classes non mixtes d’une vingtaine d’étudiants internationaux (plus de 40 nationalités, du Japon à Cuba, du Nigéria à la Russie, en passant par la Grèce)

La bourse comprend :

•Une allocation mensuelle de 100 dinars koweïtiens/ mois (soit environ 300€)
•Un logement en résidence universitaire non mixte, fermée à 21h30 (couvre-feu valable uniquement pour la résidence des étudiantes)
•Un voyage en avion, aller et retour, pris en charge

Nota Bene : les conditions d’octroi de visas long séjour par l’ambassade du Koweït à Paris nécessite des certificats médicaux (absence de maladie grave) et un casier judiciaire vierge

Dossiers complet à adresser, en un seul scan, avant le 15 mars 2016, à Bulent Inan,
Responsable de l’Espace Campus France à l’Institut Français du Koweït : bulent.inan@institutfrancais-koweit.com

Pour information, contacter aussi (arabe/anglais) M. Ibrahim Nasser, assistant du Directeur de la faculté des langues de l’université du Koweït : m.jafer@ku.edu.kw

Réponses aux candidats avant fin juillet 2016.

Plus d’information :http://institutfrancais-koweit.com/koweit/actualites/prochainement/bourses-detudes-darabe-a-luniversite-du-koweiit


PARIS INSTITUTE FOR ADVANCED STUDY
Call for applications for high level international scholars and scientists in the fields of the humanities


Deadline for applications : Tuesday, March 1st, 2016, 3:00pm (Paris, France time)


The Paris Institute for Advanced Study welcomes applications from high level international scholars and scientists in the fields of the humanities, the social sciences and related fields for periods of five or nine months, during the academic year 2017-2018.

Applicants may request residencies for one of the following periods :
September 1st, 2017 to January 31st, 2018 (5 months)
October 1st, 2017 to June 30th, 2018 (9 months)
February 1st to June 30th, 2018 (5 months)

CONDITIONS OF ELIGIBILITY

Researchers from all countries are eligible.
Applicants who have spent more than a total of 12 months in France during the 3 years prior to the application are not eligible.

This call for applications is open to :
Senior university professors or researchers holding a permanent position in a university or research institution and having a minimum of 10 years of full time research experience after their PhD (at the time of the application).
Junior scholars having the status of postdoctoral researcher or holding a position in a university or research institution, and having a minimum of 2 and maximum of 9 years of research experience after the PhD (at the time of the application).

CALENDAR

• Opening of the online application system : January 15th, 2016
• Application deadline : Tuesday, March 1st, 2016, 3:00 pm (Paris, France time)
• Preselection : Mid-March 2016
• Final selection : June 2016
• Publication of results : End of June 2016
• Starting dates of the fellowships : September 1st 2017 ; October 1st 2017 ; February 1st 2018.

More here : http://www.paris-iea.fr/en/apply/calls-for-applications/appel-a-candidatures-2016


PRIX DE THESE 2016 SUR LE MOYEN-ORIENT ET LES MONDES MUSULMANS


Dossier à envoyer avant vendredi 8 janvier 2016


L’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le GIS Moyen- Orient Mondes musulmans du CNRS organisent en 2016 la quatrième édition du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er septembre 2013 et le 31 décembre 2015, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Plusieurs prix seront attribués et remis solennellement le vendredi 27 mai 2016 :
• Les Premiers prix du GIS et de l’IISMM.
• Le prix Mohammed Arkoun, sur l’islamologie ou l’islam de France, décerné par le
Bureau des Cultes, au ministère de l’Intérieur.
• Le prix de la Thèse francophone décerné par le Bureau Moyen-Orient, à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Conditions générales de candidature :
• Avoir soutenu entre le 31 décembre 2013 et le 31 décembre 2015 une thèse en français ou en France sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres et sciences humaines et sociales.
• Avoir obtenu les félicitations du jury (dans les universités où cela se pratique).
• Avoir envoyé un dossier complet à l’IISMM selon les modalités ci-dessous, au plus tard le vendredi 8 janvier 2016.

Conditions particulières pour le prix de l’AUF :
• Le candidat, citoyen d’un des treize pays couverts par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, doit avoir soutenu sa thèse en français, soit dans son pays, soit en France même, dans les délais et sur les sujets indiqués ci-dessus.

Composition du dossier :
• Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.
• Deux exemplaires du rapport du jury sur papier. Pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire.
• Un CV et une liste des publications sur papier.

Dossier à envoyer :
• par e-mail (thèse en PDF) : appels.iismm@ehess.fr
• par courrier (rapport de soutenance, CV) : Madame Anne-Laure Dupont, IISMM, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris.


APPEL A PROJET GIS MOYEN-ORIENT /MONDES MUSULMANS 2016


Dossiers à déposer jusqu’au 19 février 2016



Le GIS MOMM est en mesure d’accorder 5 000 euros destinés à financer un projet, porté par des équipes partenaires du GIS.
L’objectif de cette aide est de permettre la préparation d’une proposition de plus grande envergure en réponse à un appel d’offre (notamment ANR, ERC).
Tout chercheur ou enseignant chercheur statutaire et en activité appartenant à l’une des institutions partenaires du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans peut être porteur de projet. La participation des doctorants et jeunes chercheurs non-statutaires aux projets est très souhaitée et constituera un atout supplémentaire.
Les critères de sélection des projets sont les suivants :
• Une thématique en relation avec les thématiques GIS ;
• Association d’au moins deux équipes partenaires du GIS, sans exclure d’éventuels
partenaires extérieurs ;
• Innovation et originalité (les projets déjà financés ne seront pas éligibles pas plus que
l’achèvement des projets en cours) ;
• Interdisciplinarité, transversalité et comparatisme ;
• Faisabilité et bonne adéquation entre les objectifs et la demande de moyens
Les fonds attribués pourront être utilisés pour des dépenses d’équipement et de fonctionnement (documentation, numérisation, frais de déplacements, prestations de service sur facture…), mais ne pourront pas servir à des dépenses de personnel (rémunérations, vacations, honoraires ni des achats du matériel informatique). Ils ne devront pas servir non plus au seul financement de colloques et devront être engagés avant la fin de l’année 2016 (aucun report sur 2017 n’étant malheureusement
possible). Pour la constitution des dossiers qui sont dématérialisés, un formulaire accompagne le présent appel d’offre. Tout projet soumis devra comporter le visa des directeurs des unités concernées. La date limite de dépôt des dossiers par voie électronique est fixée au 19 février 2016 à minuit, les dossiers devant être envoyés à Azadeh Kian, Stéphanie Latte-Abdallah et Catherine Mayeur-Jaouen avec copie à Cyrielle Michineau, gestionnaire du GIS (mails dans le formulaire joint). Les dossiers seront envoyés par le bureau du GIS pour évaluation aux membres du conseil scientifique selon leur spécialité, éventuellement à des experts extérieurs (deux évaluations par dossier). La décision finale sera prise par le conseil scientifique du 17 mars 2016 sur la base des rapports fournis. Le financement du projet retenu sera versé dans le courant du mois d’avril 2016. Le porteur devra rendre compte précisément de l’emploi des fonds mis à sa disposition, grâce à un rapport qui sera joint au rapport d’activité du GIS.


INSTITUT DE RECHERCHE STRATEGIQUE DE L’ECOLE MILITAIRE
MINISTERE DE LA DEFENSE


Soutien financier aux jeunes chercheurs
http://www.defense.gouv.fr/irsem/jeunes-chercheurs/soutien-financier/soutien-financier


Mandats d’impulsion de recherche
Campagne 2016 ouverte (IRSEM)

L’IRSEM attribue chaque année 5 mandats d’impulsion de recherche. Ces allocations s’adressent en priorité à des doctorants non-salariés inscrits en thèse au moment du dépôt du dossier, consacrant leurs travaux à l’un des domaines de recherche de l’IRSEM.

Elles visent à soutenir de manière ponctuelle trois catégories de profils :

• les doctorants dont les travaux impliquent une récolte conséquente de données empiriques en terrain lointain ;
• les doctorants en dernière année de thèse ;
• les doctorats en début de thèse dont les profils sont particulièrement prometteurs qui n’auraient pas été retenus lors de l’appel à projets « Relations internationales et stratégie »

Le montant annuel est de 10 000 € par allocataire. Le paiement intervient en deux versements après remise par l’allocataire des travaux exigés dans la convention. L’allocation ne peut être renouvelée.

Dossier de candidature à transmettre avant le 20 novembre 2015
http://www.defense.gouv.fr/irsem/jeunes-chercheurs/soutien-financier/soutien-financier


Allocations post-doctorales de l’IRSEM

Campagne 2016 ouverte (IRSEM)

L’IRSEM propose 3 allocations post-doctorales d’une durée de 12 mois, non renouvelables, d’un montant de 30 000 € à de jeunes docteurs français ou étrangers ayant achevé leur thèse et motivés par une expérience de recherche au sein de l’IRSEM.

Bien que tous les chercheurs travaillant sur des questions contemporaines de défense, de sécurité et de stratégie soient encouragés à y postuler, une attention particulière sera portée aux dossiers qui traitent de l’un des sujets suivants :

• la lutte contre le terrorisme,
• la dissuasion nucléaire,
• la mobilisation des forces armées sur le terrain national,
• les interventions militaires,
• la défense et les défis climatiques,
• la robotique militaire,
• la sécurité européenne et le lien transatlantique.

Candidatures 2016 - Dossier de candidature à transmettre avant le 20 novembre 2015
http://www.defense.gouv.fr/irsem/jeunes-chercheurs/soutien-financier/soutien-financier


Financement de la recherche sur projet

Campagne 2016 ouverte (IRSEM)

L’IRSEM se fixe comme objectif de faire émerger, au travers d’un processus d’appel à projets, les thématiques qui permettront au ministère d’encourager les expertises les plus pertinentes sur les grands enjeux stratégiques contemporains.

L’institut financera en 2016, 2 projets de recherche, non renouvelables, de 10 000 € chacun.

Sans fléchage initial, ces financements bénéficieront aux meilleurs projets construits à partir d’une perspective interdisciplinaire, novatrice, et entrant dans le spectre des problématiques traitées par l’IRSEM.

Bien que tous les chercheurs travaillant sur des questions contemporaines de défense, de sécurité et de stratégie soient encouragés à y postuler, une attention particulière sera portée aux dossiers qui traitent de l’un des sujets suivants :

• la lutte contre le terrorisme,
• la dissuasion nucléaire,
• la mobilisation des forces armées sur le terrain national,
• les interventions militaires,
• la défense et les défis climatiques,
• la robotique militaire,
• la sécurité européenne et le lien transatlantique

Dossier de candidature à transmettre avant le 20 novembre 2015
http://www.defense.gouv.fr/irsem/jeunes-chercheurs/soutien-financier/soutien-financier


Aide à la mobilité IRSEM

Tout au long de l’année, un dispositif d’aide à la mobilité a été mis en place pour les jeunes chercheurs en sciences humaines retenus pour présenter une communication à des colloques ou à des séminaires nationaux ou internationaux.


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MOBILITE INTERNATIONALE CNRS DANS LES IFRE


Soutien à la mobilité internationale des chercheurs CNRS

Candidature au plus tard le 20 novembre 2015


Soutien à la mobilité internationale 2016
Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2016.
Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de mIssions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.
Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2016. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission.
Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique.
Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 20 novembre 2015, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr
Le dossier de candidature doit comprendre :
- une justification scientifique du projet (deux pages maximum)
- un descriptif des actions prévues lors de la mission (une demi-page maximum)
- l’utilisation prévue du budget demandé (une demi-page maximum)
- un curriculum vitae
- le formulaire complété avec l’accord du directeur d’unité
Pour tout renseignement merci d’envoyer un message à : inshs.smi@cnrs.fr

FORMULAIRE :

2015 AGAPS Dissertation Award & Graduate Paper Prize Competition Announced
The deadline for submission is 31 August 2015

AGAPS invites recent PhD graduates to submit their dissertations for consideration, and graduate students to submit their graduate student research papers, for its 2015 PhD Dissertation Award and Graduate Paper Prize competition. AGAPS wishes to recognize exceptional achievement in research and writing. AGAPS welcomes dissertations from across the disciplines and a variety of perspectives. They must primarily focus on the Arabian Peninsula, but can be inclusive of the transnational flows of people, material and ideas across the Gulf, Red Sea, and Indian Ocean.

Pour en savoir plus : http://agaps.org/agapsmesa/mesa-awards/

Chargés d’études et de recherche - Année 2015
Six postes à pourvoir
Candidatures jusqu’au 1er septembre 2015

Six postes de chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’INHA, à compter du 1er octobre 2015. Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site. Leur lieu de résidence est situé à Paris.
Pourront concourir à ce recrutement les étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art. ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les chargés d’études et de recherche sont recrutés sur contrats doctoraux.
Pour en savoir plus : http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/appels-a-candidatures/cer-2015.html

Contrat post-doctoral 2015-2016. Chaire de Dialogue des Cultures

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose, dans le cadre de sa Chaire de dialogue des cultures (Paris 1/al-Imam), un contrat de recherche post-doctoral du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016.
Date limite des candidatures : 28 juin 2015.
Éligibilité
Le/la candidat/e doit être titulaire d’un doctorat soutenu en France ou à l’étranger dans l’une des disciplines suivantes : histoire (toutes périodes), archéologie et histoire de l’art, sciences politiques, sociologie, anthropologie, langue et littérature arabes.
Il devra maîtriser le français et l’anglais. Des connaissances en arabe sont également souhaitables.
Le chercheur, intégré à l’équipe d’animation de la Chaire, devra mener un projet de recherche et de publication personnel pouvant s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes du programme de recherche de la Chaire. Il devra contribuer à l’organisation du séminaire annuel et au suivi des publications prévus dans le cadre de ce programme.
Pour en savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/chaires/chaire-dialogue/

Programme de Professeur invité en Arabie Saoudite 2015-2016. . Chaire de Dialogue des Cultures

La Chaire de dialogue des cultures (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université al-Imam, Riyad) en partenariat avec le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS, CNRS/MAE) mettent en place à partir de septembre 2015 un programme de professeur invité en Arabie saoudite pour des séjours d’une durée de 10 jours maximum.
Le programme vise à faire connaître et à discuter les recherches menées en France sur l’Arabie et sur les aspects interculturels des relations passées et présentes entre Europe et monde arabe, relevant d’un ou plusieurs champs des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, droit, géographie, histoire, histoire de l’art, langues et littératures, philosophie, sciences politiques, sociologie).
Tout chercheur ou enseignant-chercheur en poste ou émérite, affilié à une institution d’enseignement supérieur et de recherche française, ayant mené ou menant des études dans ces domaines, est éligible.
Pour en savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/chaires/chaire-dialogue/programme-europe-arabie/professeurs-invites/

Bourses de mobilité, Recherches de master et de doctorat en Arabie Saoudite, 2015-2016. Chaire de Dialogue des Cultures

La Chaire de dialogue des cultures (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université al-Imam, Riyad) en partenariat avec le Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS, CNRS/MAE) mettent en place à partir de septembre 2015 un programme de bourses de mobilité pour des étudiants de master ou de doctorat travaillant dans une université française et souhaitant effectuer des recherches en Arabie Saoudite au cours de l’année 2015-2016.
Pour en savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/chaires/chaire-dialogue/programme-europe-arabie/bourses-de-recherche/

Bourses post-doctorales Kluge de la Library of Congress
La Library of Congress à Washington invite des chercheurs (moins de 7 ans après la thèse) à faire de la recherche au John W. Kluge Center, pour une période maximum de 12 mois, dans les domaines des sciences humaines et sociales. Le Kluge Center encourage tout particulièrement les sujets de recherche interdisciplinaires, multi-culturels et multi-linguistiques. Date limite de dépôt des candidatures le 15 juillet 2015. http://www.loc.gov/loc/kluge/fellowships/kluge.html

Deux postes à Hambourg
The full positions commences on 1 Sept 2015 and is fixed to 31 Aug 2020.
Research Associate, University of Hamburg, 5 year full position
- Working in the ERC-project COBHUNI (Contemporary Bioethics and the History of the Unborn in Islam)
- Research in the are of "Digital Humanities" and corpus linguistics
- conceptualization and implementation of internet-based tools for citation analysis and development of a meta data model
- supervision of the data ingest (Scans, OCR, XML etc.) and technical instruction of the research team
- technical supervision of the virtual web servers and repositories (Fedora/MyCoRe)
- Analysis of passages of Arabic Hadith- and Quran-commentaries addressing pre-natal life for their citations-patterns within the commentary literature
http://www.uni-hamburg.de/uhh/stellenangebote/wissenschaftliches-personal/aai-1-6-15_e.pdf
Research Associate (post-doc), University of Hamburg, 5 year full position
- Working in the ERC-project COBHUNI (Contemporary Bioethics and the History of the Unborn in Islam)
- Analysis of text material from the Jewish tradition 6 th - 11 th century making statements on pre-natal life as possible inter-texts for the Islamic tradition.
http://www.uni-hamburg.de/uhh/stellenangebote/wissenschaftliches-personal/aai-01-06-15_e.pdf

Bourses de recherche EURIAS
Date limite de candidature : 5 juin 2015.
Le programme de mobilité internationale EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) lance un appel à candidatures pour 43 résidences de recherche d’une durée de dix mois dans 16 Instituts d’études avancées en Europe.
http://www.2016-2017.eurias-fp.eu/

Nouveaux appels à projets, bourses et prix
http://mae.hypotheses.org/appels:

Bourses doctorales de la Fondation Martine Aublet
Financement de recherches (12 mois) de terrain en Afrique, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, dans l’Océan Indien et les Amériques amérindienne, latine et caribéenne. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, et la sociologie. Date limite de candidature : 15 juin 2015.
http://www.fondationmartineaublet.fr/les-bourses/processus-de-selection/