Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Informations & Liens > Colloques, rencontres, conférences

XIII ème colloque international de la Société italienne pour les Études sur le Moyen Orient (SeSaMO)

publié le

« MIGRANTS : COMMUNAUTÉS, FRONTIÈRES, MÉMOIRES ET CONFLITS »,
Catane, 17-19 mars 2016
Ce colloque privilégiera le thème des migrations, entendues comme un phénomène complexe comportant de multiples facettes, qui a caractérisé les sociétés en majorité musulmanes aux cours des siècles, et qui peut être examiné selon diverses perspectives.

Les chercheuses et chercheurs sont invités à proposer des ateliers de nature interdisciplinaire ou encore centrés sur des secteurs spécifiques dans le domaine plus ample des études moyen-orientales.

Afin d’encourager les interactions à l’échelle internationale, le congrès accueillera des conférenciers qui tiendront des leçons magistrales sur les thèmes principaux du Congrès.
Les ateliers pourront se dérouler en italien, anglais et français.

Chaque atelier sera conduit par deux coordinateurs en provenance de différentes institutions.

Il est préférable que l’un des deux promoteurs au moins appartienne à une institution non italienne, dans le but de faciliter la collaboration au niveau international.

En outre, la présence d’un/d’une discutant/e est souhaitable.

Chaque proposition devra inclure : une synthèse descriptive (au maximum 4000 caractères), qui mette en évidence le thème et les objectifs de l’atelier, et une section contenant un projet de publication des travaux.

Les propositions devront également spécifier le type de contributions souhaitées, et, dans le cas de propositions d’ateliers déjà organisés, les titres des contributions, les auteurs et leurs affiliations devront être indiqués.

Chaque atelier pourra inclure 5 ou 6 contributions, y compris celles des deux coordinateurs qui devront joindre leurs curriculums respectifs.

Les propositions d’atelier devront parvenir à Paola Rivetti, paola.rivetti[at]dcu.ie avant le 30 août 2015.

Cet appel se trouve également sur le site http://www.sesamoitalia.it/.