Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Axes de recherche > Archéologie de la péninsule Arabique

Mission archéologique française en Oman central (Sultanat d’Oman)

publié le , mis à jour le

Dirigée par Guillaume Gernez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Responsable

Guillaume GERNEZ (archéologue, maître de conférences en archéologie orientale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CEFAS)

Partenariats

- Ministry of Heritage and Culture
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Ambassade de France à Mascate
- UMR 7041 ArScAn (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS)
- Université Paris-Sorbonne
- Institut des Déserts et des Steppes
- UMR 5133 Archéorient
- Museum National d’Histoire Naturelle
- DIAG ; entreprise d’imagerie aérienne
- Mission MAE MEDEE

Membres de l’équipe

Anne BENOIST (CNRS, UMR 5133 Archéorient), Amir BESHKANI (doctorant Université Paris Ouest Nanterre-La Défense), Tara BEUZEN-WALLER (doctorante, Université Paris 4 Sorbonne), Stéphanie BONILAURI (CNRS, UMR 7194 HNHP), Julien CHARBONNIER (Freie Universität Berlin), Jessica GIRAUD (UMR 7041 ArScAn), , Julie GOY (doctorante Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cécile GUITARD (doctorante Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mathilde JEAN (doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marion LEMEE (archéologue de l’INRAP), Maria Paola PELLEGRINO (doctorante Université Bologne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Projet

La mission archéologique française en Oman central mène une recherche diachronique sur le peuplement et l’occupation ancienne d’une région jusqu’alors en grande partie inexplorée située entre les piémonts des montagnes Hajar et des portes du désert du Rub al-Khali. Centrée à l’origine autour de la ville d’Adam, où huit axes chronologiques et thématiques avaient été définis (Paléo-environnement, évolution du peuplement (+carte archéologique), premier peuplement paléolithique, occupation néolithique, nécropoles de l’âge du Bronze, site rituel de l’âge du Fer, organisation de l’oasis moderne et gestion traditionnelle de l’eau), la mission s’est déployée vers la zone oasienne plus humide de piémonts, à Bisya/Salut, l’un des sites protohistoriques majeurs en Oman. S’y ajoute désormais une troisième zone, dans la partie septentrionale du Wadi Halfayn, où une nécropole de l’âge du Fer a été identifiée, et sera prospectée et fouillée, complétant ainsi nos connaissances sur cette période en Oman central. Désormais, La mission regroupe donc trois programmes de recherche conjoints.
Le premier, qui doit s’achever en 2018, étudie depuis 2007 l’évolution du peuplement de la région d’Adam, dernière oasis avant le désert du Rub al-Khali. Grâce à des prospections, 32 sites archéologiques ont été identifiés. Ils permettent, par leur amplitude chronologique (du Paléolithique à l’époque pré-islamique), une étude diachronique de l’occupation de la région. Il s’agit de comprendre les facteurs de transformations des sociétés pré- et protohistoriques, comme l’évolution climatique, les évolutions internes à l’Arabie où les influences venues de l’extérieur. Les indices d’un peuplement au Paléolithique inférieur permettent de dater les premières occupations humaines dans la région, et d’apporter des arguments dans le questionnement sur la place de la péninsule Arabique dans la sortie de l’Homme d’Afrique. Au cours de l’Holocène, des chasseurs néolithiques se sont établis sur plusieurs sites autour du Jabal Salakh, et ont laissé quelques vestiges de campements, chose très rarement observée en Oman. De plus, près de 200 tombes – dont une partie a pu être fouillée, concentrées dans deux grandes nécropoles au nord et au sud d’Adam, datées du IIIe et du IIe millénaires, éclairent l’Âge de Bronze en Oman, et permettent de comprendre l’évolution des pratiques funéraires. Enfin, les fouilles se sont focalisées à partir de 2015 sur un ensemble de bâtiments rituels de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar, incluant la découverte de dépôts guerriers (arcs, flèches, haches, poignards) qui a assuré à la mission une importante couverture médiatique. Les missions de terrains à Adam s’achèvent en janvier 2018, mais de nombreuses publications sont prévues, sur les questions de peuplement, les nécropoles de l’âge du Bronze, sur l’évolution environnementale de la région, et sur la gestion traditionnelle de la ressource en eau.

Le second volet de la mission, lancé en 2015, extrêmement productif grâce à une campagne de trois mois bénéficiant d’un soutien massif du MHC en 2016, puis suspendu en 2017 pour des raisons budgétaires avant de reprendre en 2018, concerne l’oasis de Bisya, à environ 45 km au nord-ouest d’Adam. Occupé à l’âge du Bronze puis à l’âge du Fer, le site regroupe inclut des tours monumentales sur des éperons rocheux, des tours d’oasis, des centaines de tombes et une forteresse. La mission française fouille en particulier une tour monumentale de l’âge du Bronze et son contexte immédiat (dans la zone dénommée Salut), et a aussi documenté une partie de la zone en imagerie aérienne. A terme, les autorités omanaises souhaiteraient inscrire le lieu au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le troisième volet, initié à partir de février 2018, concerne l’étude des nécropoles du Wadi Halfayn, principalement datées de l’âge du Fer, venant compléter nos connaissances sur cette période en Oman central.

Actions prévues, programmation 2018-2022

Missions de terrain et d’étude

2018
- Janvier 2018 : dernière campagne de fouilles (Mudhmar Est) et prospections dans la région Adam (G. Gernez, M. Jean, M. P. Pellegrino)
- Janvier 2018 : étude technologique des vases en chlorite d’Oman (C. Guitard)
- Février 2018 : reprise des fouilles (sondages) à Salut : ST-2, tour d’oasis de l’âge du Bronze (G. Gernez)
- Février 2018 : une semaine de prospection et sondages, nécropole de Qal’at al-‘Awamr, près d’Izki (G. Gernez)

2019
- Janvier-février 2019 : fouilles de la tour de Salut ST-2 (dernière campagne) (G. Gernez)
- Janvier-février 2019 : étude de la céramique de Salut ST-2 et d’Adam Tombe 2000 (G. Gernez, M. P. Pellegrino, M. Jean)
- Février 2019 : fouilles de la nécropole de Qal’at al-‘Awamr (G. Gernez)

2020
- Janvier-février 2020 : prospections dans la plaine de Bisya-Salut et le long du Wadi Halfayn (G. Gernez, T. Beuzen-Waller)
- Janvier-février 2021 : fin des fouilles (si nécessaire)

2021
- Décembre 2010-février 2021 : campagne d’étude de matériel et de publication

2022
- Ouverture d’un nouveau programme régional selon les résultats des prospections et les demandes du MHC, soit dans la zone de Bisya, soit dans le Wadi Halfayn (entre Izki et les zones désertiques).

Manifestations scientifiques

2018
- Avril 2018 : Participation à la conférence ICAANE 11 à Munich (G. Gernez)
- Juin 2018 : Participation au 28e congrès UISPP à Paris (G. Gernez, T. Beuzen-Waller)
- Juillet 2018 : Participation au Seminar for Arabian Studies (Londres) (G. Gernez)

2019
- Mai 2019 : Participation aux journée d’étude du programme Arabie (Nanterre) (G. Gernez)
- Février 2019 : fouilles de la nécropole de Qal’at al-‘Awamr

2020-2022
- Participation des membres de l’équipe aux principaux événements scientifiques
- Organisation d’une journée d’étude internationale sur l’Oman central, à Mascate ou Nizwa

Publications

2018
- Article sur les armes de Mudhmar Est, dans Antiquity
- Article sur la métallurgie du cuivre d’après les analyses de Mudhmar Est (avec Julie Goy), pour le Journal of Archaeological Science
- Article sur les sceaux-cylindres d’Adam, dans Arabian Archaeology and Epigraphy
- Articles sur les armes de l’âge du Fer dans la publication des actes de la Conférence archéologique internationale au Koweït.

2019
- ADAM 1 Environment, settlement patterns and surveys (dir. J. Giraud, T. Beuzen-Waller, G. Gernez)
- ADAM 2 Palaeolithic and Neolithic (dir. S. Bonilauri et M. Lemée-Demontfaucon)
- Articles : en fonction des découvertes et recherche (avancée des fouilles, études de matériel, etc.)

2020
- ADAM 3 Bronze Age graveyards in Adam (G. Gernez)
- ADAM 4 Mudhmar East. An Early Iron Age ritual complex (G. Gernez, M. Jean, A. Benoist)

2021
- ADAM 4 Mudhmar East. An Early Iron Age ritual complex (G. Gernez, M. Jean, A. Benoist)
- ADAM 5 Studies on ancient and modern Adam (G. Gernez, J. Giraud, J. Charbonnier et al.)

2022
- Salut tower ST-2 and the development of oasis in Central Oman (G. Gernez et al.)
Protohistory of Central Oman (G. Gernez)

ARCHIVES

Cette mission mène une recherche diachronique sur le peuplement et l’occupation ancienne d’une région jusqu’alors inexplorée aux portes du désert du Rub al-Khali. Huit axes chronologiques et thématiques ont été définis (du Paléolithique à l’époque moderne), chacun reposant sur une méthodologie propre en vue de répondre à une (ou des) problématique(s) spécifique(s).
Après plusieurs campagnes de prospection permettant de mettre en place la carte archéologique régionale, des fouilles ont été entreprises : elles concernent un habitat néolithique et deux nécropoles de l’âge du Bronze, où l’évolution des pratiques funéraire et les continuités/ruptures entre les périodes Umm an-Nar (2700-2000 av. J.-C.) et Wadi Suq (2000-1600 av. J.-C.) sont au cœur des travaux.

Le CEFAS est intervenu par un soutien financier ponctuel pour l’envoi d’un missionnaire en 2013-2014, et reste attentif aux besoins de ce projet. Le directeur de cette mission est chercheur associé au CEFAS.

En savoir plus :
« Occupation ancienne dans la région d’Ādam (Sultanat d’Oman) du Néolithique à la période préislamique. »
Jessica Giraud, Julien Charbonnier, Guillaume Gernez, Marion Lemée et Sabrina Righetti
Chroniques Yéménites, 17, 2012
http://cy.revues.org/1841

Visiter le site web de la mission : https://www.facebook.com/mafadam