Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Équipe

Les chercheurs du CEFAS

publié le , mis à jour le

Rémy Crassard

Archéologue, Chargé de recherche au CNRS depuis 2010, Rémy Crassard fut doctorant au CEFAS Yémen (2004-2007). Après l’obtention d’un Doctorat en Anthropologie (Paris 1, 2007), il fut post-doctorant à l’Université de Cambridge (2007-2009). Depuis 1998, il a participé à plus de 60 missions archéologiques, dans de nombreux pays du Moyen-Orient dont le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, l’Iran et les Émirats Arabes Unis. Spécialiste de la préhistoire de la péninsule Arabique, il est membre permanent de nombreux projets archéologiques internationaux. Il a dirigé le projet Globalkites (2013-2017) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) avec des terrains en Arabie Saoudite, Jordanie, Kazakhstan et Arménie. Rémy Crassard a enseigné dans différentes universités françaises et étrangères, et a largement publié dans des revues internationales. Il est actuellement en mobilité internationale du CNRS au CEFAS Koweït depuis septembre 2017, en tant que chercheur en charge de l’Archéologie pour le CEFAS.

Dernier livre publié :
N. Boivin, R. Crassard & M. Petraglia, Human Dispersal and Species Movement, From Prehistory to the Present, Cambridge University Press, Cambridge/New York, 2017.

remy.crassard@cnrs.fr
on Academia : https://univ-lyon2.academia.edu/RemyCrassard
on Research Gate : https://www.researchgate.net/profile/Remy_Crassard
Globalkites project : www.globalkites.fr
Former member of CNRS Archéorient team :
http://www.archeorient.mom.fr/annuaire/crassard-remyhttp://www.archeorient.mom.fr/annuaire/crassard-remy

 
Mohammed Jazem

Historien, spécialiste des périodes médiévale et moderne du Yémen. Edition et annotation des waqfs du Yémen rasûlide (626-858 H/1229-1454), et travaux sur la ville de Taez.

Dernier livre publié :
الفاصل بين الحق والباطل. من مفاخر أبناء قحطان واليمن لمؤلف مجهول

(Les Mérites véritables de Qahtân et du Yémen)
Deutsches Archäologisches Institut / CEFAS, Sanaa, 2009
muh.jazem@gmail.com