Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Informations & Liens > Bourses et contrats

Chaires Blaise Pascal

publié le

L’appel à candidatures 2016 est ouvert

Une nouvelle campagne de recrutement pour quatre chaires internationales de recherche Blaise Pascal, financées par la Région Ile-de-France, est lancée. Une liste complémentaire pourra être établie par le jury. Les dossiers de cette liste feront l’objet d’une recherche de financements auprès d’autres partenaires.

La date de clôture est fixée au 9 mai 2016.

Un jury pluridisciplinaire et paritaire sélectionnera les candidats en fonction de la qualité scientifique du projet, de son caractère interdisciplinaire et de la qualité du programme pédagogique proposé.

Cette année, chaque établissement d’accueil peut présenter une candidature au maximum ou deux si une candidature au moins est féminine.

Chaque Chaire permet à une personnalité scientifique étrangère d’être accueillie pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France, autour d’un projet scientifique et pédagogique.

Le financement accordé par Chaire pour la réalisation de ce projet est de 174.800€ au maximum. Il permet de couvrir les dépenses liées à la rémunération du/de la chercheur-e ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet (assistant, frais de mission et de participation à des congrès, frais d’installation…), hors équipements.

Après la sélection du jury, et validation par la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France (en juillet ou en septembre) qui attribue également la subvention correspondante, les modalités de financement sont définies et précisées au cas par cas entre la Fondation de l’Ecole normale supérieure (FENS), organisme gestionnaire du dispositif, et l’établissement d’accueil du titulaire de la Chaire. Cette convention fixe notamment les modalités de rémunération du/de la chercheur-e, ainsi que les modalités de justification des dépenses engagées. Les bénéficiaires peuvent être accueillis en Ile-de-France à compter du mois de septembre de la même année.

Les titulaires des Chaires doivent assurer dans le cadre d’un programme pédagogique au moins dix cours, au moins un séminaire à destination des étudiants et jeunes chercheurs d’Ile-de-France ainsi qu’une conférence grand public de présentation des recherches menées dans le cadre de leur séjour en Ile-de-France. Ils sont également tenus de fournir un rapport d’activités en fin de séjour. Ils sont invités à participer, dans la mesure de leur disponibilité, aux rencontres doctorales et étudiantes organisées par la Région.

http://www.chaires-blaise-pascal.ens.fr/dossier-2015/