Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Agenda des activités > Organisé par nos partenaires

Trois rencontres exceptionnelles - Jeudis de l’IMA

publié le

Jeudi 19 mai 2016, à partir de 15h
Salle du Haut Conseil

En prélude à la 2nde édition des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe (20 – 22 mai 2016), les Jeudis de l’IMA accueillent 3 rencontres exceptionnelles pour mettre à l’honneur la manifestation événement de l’IMA que sont ces « Rendez-vous ».

De 15h à 16h30 : Les migrations au Maghreb et au Moyen-Orient : le temps des révolutions ?

Carte Blanche à la Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI)

Quels ont été les impacts des révolutions arabes sur les migrations au Maghreb et au Moyen-Orient ? Quelles sont les formes d’engagement des diasporas arabes dans les processus révolutionnaires ? Comment les politiques migratoires sont-elles remodelées, tant dans les pays touchés par les soulèvements que dans ceux, comme dans le Golfe, qui cherchent à les éviter à tout prix ? Les intervenants donneront des clés de lecture pour comprendre la crise des réfugiés syriens en Europe, et notamment sur leur situation au Liban et en Jordanie, épicentre de la crise.

Avec, notamment : Thibaut Jaulin, chargé de recherche au CERI, Sciences Po ; Delphine Pagès-El Karoui, maître de conférences à l’INALCO ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CERI, Sciences Po ; Myriam Ababsa, chercheuse à l’IFPO Amman.

Table ronde animée par Marie-Antoinette Hily

De 17h à 18h : La France en terre d’islam. Expérience coloniale et religions

Présentation de l’ouvrage de Pierre Vermeren, La France en terre d’islam. Expérience coloniale et religions, XIXe-XXe siècles. (éditions Belin, 2016).

De 18h30 à 20h : Écrire l’histoire de la Révolution tunisienne, 2011-2016

Carte blanche à la Chaire Sorbonne Maghreb

Cinq années se sont écoulées depuis le déclenchement de la Révolution tunisienne. La force historique des événements qui ont touché la Tunisie en 2011 a été d’emblée perçue largement, mais quel regard peut-on porter aujourd’hui sur le « printemps » tunisien, entre ruptures et continuité, multiplicité des discours et évolution des rapports de force politiques ? Cette table-ronde, rassemblant des chercheurs en histoire et en sciences sociales, permettra de confronter les analyses, tout en posant la question du regard propre aux chercheurs en prise avec une histoire en train de se vivre, de se dire et de s’écrire.

Avec, sous réserve : Kmar Bendana, professeur d’histoire contemporaine, Institut d’histoire de la Tunisie contemporaine, Université de la Manouba ; Karima Dirèche, historienne, de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis ; Aziz Krichen, sociologue et intellectuel tunisien, ancien conseiller de la présidence tunisienne en 2012-2014 ; Khadija Mohsen-Finan, chercheuse en relations internationales, enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Le Maghreb dans les relations internationales, (CNRS éditions, 2011) ; Mohammed-Ali Marouani, maître de conférences en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Table-ronde animée par Pierre Vermeren.

Voir en ligne : Programme de la table-ronde en ligne