Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Publications > Catalogue > Nouveautés

Publication
مناهج السرور والرشاد في الرمي والسباق والصيد والجهاد [Les voies de la gaieté et de la bonne conduite en matière de tir à l’arc, de courses, de chasse et de jihad]

publié le , mis à jour le

Publication مناهج السرور والرشاد في الرمي والسباق والصيد والجهاد [Les voies de la gaieté et de la bonne conduite en matière de tir à l'arc, de courses, de chasse et de jihad]

Parution de l’ouvrage de ‘Abd al-Qādir al-Fākihī (m. 1574), Kitāb manāhiǧ al-surūr wa-l-rašād fī al-ramī wa-l-sibāq wa-l-ṣayd wa-l-ǧihād, édition critique par Ahmed el-Shoky et Abbès Zouache, Dār Ǧadāwil / CEFAS, Beyrouth, 2016, 432 pages, 17 X 24, ISBN : 978-614-418-218-5, 17$.

‘Abd al-Qādir al-Fākihī (m. 982/1574) était l’un des principaux ’ulamā’ de La Mecque au milieu du 10e/16e siècle. Ce savant polymathe, parfois comparé à al-Suyūṭī (m. 911/1505) du fait de sa prolixité, composa le Kitāb manāhiǧ al-surūr wa-l-rašād fī al-ramī wa-l-sibāq wa-l-ṣayd wa-l-ǧihād ("Les voies de la gaieté et de la bonne conduite en matière de tir à l’arc, de courses, de chasse et de jihad"), qui peut être rattaché au genre deskutub al-furūsiyya, en l’honneur du shérif Abū Numayy (m. 1566). En effet, ce dernier aurait pris en charge avec succès la défense de Djeddah et des villes saintes de l’islam face à la menace constituée par une flotte portugaise, en 947/1541. Il s’agissait donc, pour al-Fākihī, de le célébrer.

Cette édition inédite, associant le CEFAS et un éditeur libanais, Dār Ǧadāwil, a été réalisée par Ahmed el-Shoky (Université ’Ayn Shams et Musée Islamique du Caire) et Abbès Zouache (Cnrs, UMR 6548 - CIHAM et CEFAS), dans le cadre du programme de recherche international "Guerre, sociétés et cultures dans le Proche-Orient médiéval, Xe-XVIe siècle" (2012-2016) associant différentes institutions (Institut français d’archéologie orientale du Caire, Université ’Ayn Shams, Institut français du Proche-Orient, CEFAS, etc.). L’édition a été réalisée à partir de trois manuscrits, l’un conservé à la Bnf de Paris, les deux autres à l’Université d’al-Azhar et à l’IFAO .

Pour commander l’ouvrage : http://www.jadawel.net/index.php/new-issues/692-2016-07-20-06-39-19