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École doctorale internationale "base de données et histoire"

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École doctorale internationale "base de données et histoire"

L’École d’été internationale de Paris 2017 est la seconde école d’été numérique organisée par les universités de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – et de l’UQÀM. [...] Organisée par des enseignants-chercheurs expérimentés, elle aborde des méthodologies et des thématiques innovantes, appliquées au sein d’une pédagogie adaptée aux spécificités de l’histoire, aux besoins des étudiants et aux impératifs de la recherche.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants en doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ceux d’autres institutions dans la limite des places disponibles. Les pré-inscriptions se font en ligne, les candidats recevront une réponse définitive début mai 2017.

https://calenda.org/400266

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Seconde édition d’une école qui veut s’inscrire dans la durée, elle sera la première organisée en France, après celle de Montréal, tenue à l’UQÀM en mai 2016. Le thème choisi cette année, « Les bases de données en histoire », se situe dans le prolongement du précédent, axé sur les méthodes d’analyse textuelles assistées par ordinateur. L’objectif est de permettre aux participants de se former aux méthodes de structurations des données, ainsi qu’aux enjeux historiographiques et épistémologiques de leur application aux sciences sociales en générale, et à l’histoire en particulier. Consacrée à la méthodologie, cette école se situe ainsi au carrefour de leur domaine d’étude individuel, de leur formation académique et d’une approche méthodologiques commune.

L’école est une formation de courte durée qui se déroulera sur 6 jours dans le cadre d’une formation universitaire avec le souci d’articuler la découverte théorique des notions qui sous-tendent l’édification d’une base de données (structuration, architecture, modèle conceptuel des données…) et leur exploitation pratique – de la construction d’une base de données à son exploration statistique (statistique descriptive, multivariée et exploratoire). Pour atteindre cet objectif, les journées s’organisent selon un schéma simple : les matinées débutent par une heure de discussion sur des lectures recommandées ou des exercices à réaliser, suivie par des conférences méthodologiques ; les après-midis sont consacrés à des prises en main logiciels et des expérimentations individuelles ou en groupes pour favoriser l’apprentissage.

Voir en ligne : Programme des journées