Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Agenda des activités

Frontières d’Arabie : de l’Antiquité au XXIe siècle

publié le , mis à jour le

Table-ronde organisée le samedi 20 mai 2017, 12h00 - 13h30
dans le cadre de l’édition 2017 des Rendez-vous de l’Histoire, "Frontière(s)"

Institut du monde arabe
Bibliothèque (niveau 1)
De 12h00 à 13h30
1, rue des fossés Saint-Bernard
Place Mohamed V
75005 Paris

Entrée libre

Table ronde modérée par
Philippe Pétriat, historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé au CEFAS et
Michel Mouton, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
Avec Mounir Arbach, épigraphiste, CNRS / CEFAS ;
Claire Beaugrand, politiste, IFPO ;
Brigitte Dumortier, géographe, Université Paris 4. En partenariat avec le CEFAS.

Les découvertes archéologiques récentes ont permis d’enrichir considérablement notre connaissance de l’organisation territoriale de l’Arabie et de ses rapports avec le reste du Moyen-Orient avant l’apparition de l’islam.

Cette table ronde explorera les frontières et la notion de frontière dans l’histoire de la péninsule, de l’époque préislamique aux développements plus contemporains caractérisés par des types originaux de frontières et une conflictualité récurrente.

Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe sont, depuis 2015, un événement phare de l’Institut du monde arabe. Sur le modèle des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, et en partenariat avec eux, cette manifestation offre chaque année trois journées successives de réflexion autour d’un même thème. C’est un temps de découverte unique pour saisir et appréhender le monde arabe et son histoire, et comprendre ses enjeux actuels.

Historiens, écrivains, personnalités politiques, journalistes se relaient pour dresser un panorama exhaustif de la grande histoire du monde arabe, à travers la thématique annuelle.

Débats d’actualité, tables rondes, présentations d’ouvrages, conférences, ateliers pédagogiques et séances de dédicaces sont les différents formats de rencontres de la manifestation. Ces « Rendez-vous » permettent de mieux comprendre la marche du monde. Ils éclairent le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes.

Voir en ligne : https://www.imarabe.org/fr/rencontr...