Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Informations & Liens > Colloques, rencontres, conférences

Quelle paix demain pour le Yémen ?

publié le

En partenariat avec le Collège de France , France Culture, l’AFP, et France Médias Monde, l’Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l’actualité : les Rendez-vous de l’actualité.

Institut du monde arabe (Auditorium niveau 2),
le 31 mai 2017, 19h-20h30

- Modérateur

Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter

- Intervenants

Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS

Chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI/Sciences Po, Laurent Bonnefoy, est politiste et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine. Il est membre du programme de recherche européen « When authoritarianism fails in the Arab world (WAFAW – 2013- 2017) » pilotée par François Burgat. Il est notamment l’auteur de Salafism in Yemen. Transnationalism and Religious Identity (Hurst et Columbia University Press) et publiera en octobre 2017 Yémen. Par-delà les marges (Fayard).

Juliette Honvault, historienne, chargée de recherche au CNRS

Juliette Honvault est historienne du monde arabe contemporain à l’Institut de recherches et d’études sur les Mondes arabes et musulmans (Iremam, université d’Aix-Marseille). Elle travaille sur l’histoire intellectuelle et politique du monde arabe contemporain, et notamment du Yémen. Elle est rédactrice en chef depuis 2012 de la revue Arabian Humanities, spécialisée sur la péninsule arabique. Fine connaisseuse du Yémen où elle a sejourné 4 ans, elle s’est spécialisée dans l’étude de l’arabisme et des débuts du nationalisme arabe au Proche-Orient dont le Yémen est un cas particulier.

Habib Abdulrab Sarori, écrivain et enseignant

Habib Abdulrab Sarori, né à Aden en 1956, est professeur des universités à l’INSA de Rouen, et écrivain. Son dernier roman : la Fille de Souslov, a été publié aux éditions Actes Sud (avril 2017).

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Voir en ligne : Pour en savoir plus...