Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Agenda des activités > Organisé par nos partenaires

Crise dans le Golfe : quelle issue pour le Qatar et ses voisins ?

publié le

Les Rendez-vous de l’actualité

Institut du Monde Arabe, Auditorium (niveau -2), mercredi 28 juin à 19h


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Modérateurs

Anthony Bellanger, éditorialiste sur France Inter
Journaliste, éditorialiste, historien, il est notamment chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Intervenants

Fatiha Dazi-Héni, docteur en sciences politiques, spécialisée sur la péninsule arabique.
Docteur en sciences politiques de l’IEP de Paris, spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique, Fatiha Dazi-Héni est auteure d’une thèse sur : « Les diwaniyyas : facteurs de recompositions politiques et de transformations sociales au Koweït (1996) » et allocataire de recherche au CERI. Elle a été Expert Moyen-Orient - péninsule Arabique à la Délégation aux Affaires stratégiques auprès du ministère de la Défense (1995-2014), chercheur Golfe –Moyen-Orient à l’IRSEM depuis 2014, enseignante à l’IEP de Lille depuis 2012 : séminaire d’ouverture sur le Monde arabe en changements et enseignante sur le Monde arabe Kedge Business School. Elle est notamment l’auteur de Monarchies et Sociétés d’Arabie : Le temps des confrontations (Presses de Sciences Po, 2006) et de L’Arabie saoudite en 100 questions (Ed. Tallandier, 2017).

Stéphane Lacroix, politiste et spécialiste du monde arabe
Stéphane Lacroix est actuellement professeur associé à Sciences Po et chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po.
Ses travaux portent sur l’autoritarisme politique et les résistances qu’il génère, les mouvements sociaux et les liens entre Islam et politique à l’époque contemporaine. Les mouvements islamistes sont au cœur de ses recherches, tant du point de vue de la sociologie des mobilisations que de l’histoire intellectuelle. Ses terrains de prédilection sont l’Arabie Saoudite et l’Egypte.
Stéphane Lacroix est l’auteur (ou co-auteur) de plusieurs ouvrages, notamment "Les islamistes saoudiens. Une insurrection manquée" (Presses Universitaires de France, 2011), "Saudi Arabia in Transition : Insights on Social, Political, Economic and Religious Change" (Cambridge University Press, 2015, avec Bernard Haykel et Thomas Hegghammer) et "L’Egypte en révolutions" (Presses Universitaires de France, 2015, avec Bernard Rougier).

Voir en ligne : https://www.imarabe.org/fr/rencontr...