Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Agenda des activités

Conférence Shabwa (Yémen) capitale du Hadramawt, mines de sel et maisons-tours

publié le

par Jean-François Breton
Maison de la Vie Associative et Citoyenne 12e
181 Avenue Daumesnil
75012 Paris
le jeudi 7 février 2019 à 19h

Confirmer à : ass.troubadours@free.fr

Shabwa, la capitale antique du royaume du Hadramawt, fait face au désert de Sab’atayn, prolongement méridional du Rub> al-Khalî. Comme de nombreuses villes installées au débouché des principaux fleuves, Shabwa s’est développée sur des mines de sel et en a contrôlé plusieurs dans ses environs.
Shabwa, village dès l’Age du Bronze, devient une métropole vers le VII ème siècle avant notre ère et s’entoure de murailles. Ses hautes maisons au soubassement de pierre et aux étages de bois ont fait l’objet d’une série de fouilles par la mission archéologique française. L’un de ces édifices, le palais royal, a livré des centaines de poutres permettant une restitution assez fidèle de cet édifice vers le IIIème siècle, et des éléments de décor orientalisé : piliers avec chapiteaux à griffons et fresques.

Jean-François BRETON, Docteur d’État en histoire, Directeur de recherches au CNRS rattaché à l’UMR 7041 (ArScAn,Nanterre), a été responsable de la Mission française d’archéologie de Shabwa de 1978 à 2002. Il a été ensuite Attaché Culturel au Yémen, en Erythrée et à Djibouti, puis directeur du Centre Français des Études Ethiopiennes à Addis Abeba.
Il est éditeur de la collection « Fouilles de Shabwa » (IFPO, Beyrouth), et a publié en 2015 Les bâtisseurs des deux rives de la mer Rouge (De Boccard).