Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Agenda des activités

E-Séance SOCOSMA
Covid-19, réseaux sociaux et culture pop dans la péninsule Arabique

publié le

E-Séance SOCOSMA Covid-19, réseaux sociaux et culture pop dans la péninsule Arabique

Séance du 06 octobre 2020 (CEFAS)

Frédéric Lagrange
Professeur à Sorbonne-Université et délégué CEFAS aux Émirats arabes unis, bureau de Sorbonne University Abu Dhabi

La crise pandémique qui s’est abattue sur le monde depuis février 2020 s’est traduite, dans les pays de la péninsule Arabique comme ailleurs, en divers types de productions culturelles (chansons, poèmes, plaisanteries, sketches vidéos, mèmes internet) exprimant pour une part les politiques des États face à l’urgence, relayées par des artistes et des « influenceurs » au service spontané ou commandé des autorités ; et pour d’autres, des réactions individuelles à la crise, exprimant dans les limites tolérables par une surveillance pointilleuse des discours diffusés sur les réseaux sociaux, une attitude sarcastique sur les comportements de sociétés obligées de bouleverser leurs habitudes.

Les mèmes produits dans cette région depuis le début de la crise du coronavirus semblent reproduire dans une déclinaison locale des thématiques planétaires : les diverses stratégies adoptées pour répondre à l’ennui du confinement, ou l’obsession hygiéniste maniaque. D’autres formes sont plus régionales : les chansons-corona, sur un ton martial ou pathétique ; les plaisanteries sur la présence des hommes dans l’espace domestique privé usuellement domaine homosocial féminin ; la dénonciation des superstitions et recettes de médecine populaire contre le virus ; le rappel à l’orthopraxie concernant le masque et la distanciation sociale adressé à des couches conçues comme réfractaires.

Enfin, une des particularités golfiques est l’encodage du rapport local-étranger qu’on y retrouve, que l’étranger soit « de l’intérieur », comme le travailleur immigré, qu’il soit le voisin régional allié ou ennemi, ou enfin celui par qui le mal arrive ou qu’il frappe, dans un ailleurs lointain.

Le séminaire se tiendra en visioconférence via zoom entre 14h et 15h heure de Paris
(13h Rabat et Tunis, 14h Le Caire, 15h Beyrouth et Koweit, 16h Abu Dhabi et Mascate)

L’inscription est obligatoire. Pour recevoir le lien et mot de passe de la réunion, veuillez écrire en précisant votre affiliation institutionnelle ou universitaire et votre domaine de recherche à socosma@pm.me