Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > Recherche > Agenda des activités

E-Séance SOCOSMA
Le Hezbollah face au Covid-19 au Liban : prise en charge et visibilisation politique

publié le

E-Séance SOCOSMA Le Hezbollah face au Covid-19 au Liban : prise en charge et visibilisation politique

Séance du mardi 03 novembre 2020 (CEFAS)

Chiara Calabrese est post-doctorante au Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS, Paris). Elle a notamment publié Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Ifpo/Karthala, 2016).

Cette intervention analyse les différents moyens adoptés par le Hezbollah dans la prise en charge et la gestion de la pandémie Covid-19 au moment où le Liban traverse une crise sans précédent, à la fois sociale, économique, politique et humanitaire, de Beyrouth le 4 août dernier. Alors que le Hezbollah est au Liban un acteur majeur dans la fourniture des soins, offrant ses services au-delà même de ses membres et de son électorat, quelles sont les mesures que ce parti a mises en place pour prévenir la diffusion de la pandémie et prendre en charge les malades ?

Alors que le système de santé libanais est largement dominé par le secteur privé,
inaccessible aux classes populaires et à une partie des classes moyennes, quelles stratégies de visibilisation politique le parti a-t-il adopté en concurrence et/ou en complément avec celles de l’Etat et d’autres partis politiques ?

Cette présentation s’intéressera enfin à la concomitance de l’enjeu sanitaire et de la remise en cause de certaines des politiques du Hezbollah depuis les soulèvements populaires du 17 octobre 2019 dans plusieurs régions libanaises.

Le séminaire se tiendra en visioconférence via zoom entre 14h et 15h heure de Paris

L’inscription est obligatoire. Pour recevoir le lien et mot de passe de la réunion, veuillez écrire en précisant votre affiliation institutionnelle ou universitaire et votre domaine de recherche à socosma@pm.me