Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > A la une

CEFREPA Lectures : Hammams à Sanaa

publié le , mis à jour le

Les hammams de Sanaa restent très fréquentés malgré la guerre et les fléaux qui s’abattent sur le Yémen ces dernières années. Les hammams continuent d’être des lieux de soin de l’âme et du corps. Ils sont les héritiers d’un savoir médical ancien et d’un art de vivre constitutif de l’identité citadine. Michel Tuchscherer et Yahiya al-’Ubali présenteront leur nouvel ouvrage Hammams à Sanaa (éditions Geuthner avec le soutien du CEFREPA, 2021) : une véritable encyclopédie visuelle, scientifique et divertissante des expériences et des savoir-faire anciens et toujours vivants des hammams au Yémen.

Conférenciers :

Dr Michel Tuchscherer, historien, professeur émérite de l’université Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire moderne de la péninsule Arabique et de l’Égypte, il a édité et publié la chronique de ’Abd al-Rahman ibn Hasan al-Bahkali (H̱ulāṣaẗ al-ʿasǧad, éditions CEFREPA, Sanaa, 2000) et de nombreux travaux sur le Yémen et l’Egypte à l’époque ottomane (Alexandrie ottomane, IFAO, Le Caire, 2011).

Dr Yahiya al-’Ubali est historien, docteur de patrimoine culturel à l’Université de Hajjah, et chercheur spécialiste de l’histoire et de l’histoire de l’art. Il est l’auteur de كتاب العمائر الإسلامية بمدينة ظفير حجة باليمن : دراسة أثرية معمارية (Institut du patrimoine de Sharjah, 2019).

La conférence se tiendra en arabe sur Zoom.