Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > A la une

THE FRENCH CONTRIBUTION TO THE LIBERATION OF KUWAIT IN 1991 A FIRST-HAND RECOLLECTION AND A HISTORIAN’S REFLECTION Jean-Pierre Filiu

publié le

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’amitié franco-koweïtienne, le Centre français de recherche de la péninsule arabique (CEFREPA) a invité Jean-Pierre Filiu à parler de la contribution française à la libération du Koweït en 1991. La conférence s’est tenue le 17 Mai, 2022 dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque nationale du Koweït.
Dr. Makram Abbas, directeur du CEFREPA, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a présenté Jean-Pierre Filiu, professeur d’études moyen-orientales à l’Institut des affaires internationales de Paris. Jean-Pierre Filiu a été professeur invité aux universités de Columbia et de Georgetown, et ses livres, écrits en français ou en anglais, ont été traduits dans plus de quinze langues, dont l’arabe. Il a écrit plus de vingt livres sur les pays arabes, leurs systèmes politiques, les révolutions de 2011 qui ont secoué la région et la question de la violence et des droits de l’homme. Il a été diplomate pendant deux décennies et a participé activement à la contribution française à la libération du Koweït de l’occupation irakienne en 1991.
La conférence a abordé la position française sur l’invasion du Koweït, soulignant notamment que la France avait une vision stratégique des conflits de la région très différente de la vision américaine. Malgré cela, la France fait partie de la coalition et contribue à la libération du Koweït par l’opération Daguet en février 1991. Le professeur Filiu raconte à l’auditoire ses souvenirs de diplomate et de spécialiste de l’analyse historique et géopolitique, alliant ainsi son expérience personnelle et académique dans sa présentation de cet épisode important dans l’étude de l’histoire des deux pays.

Pour plus d’informations, visitez les liens suivants :
https://www.alanba.com.kw/1119865
https://www.aljarida.com/articles/1652894712020088400/
https://www.alraimedia.com/article/1590382