Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique

Nos tutelles

CNRS


Rechercher



Accueil > Accueil : Français > A la une

« La France et le Koweït, une amitié de plus de deux siècles »

publié le , mis à jour le

Le Koweït a été témoin d’un événement culturel sans précédent, puisque le Centre français de recherche sur la péninsule arabique (CEFREPA) a organisé une exposition intitulée « La France et le Koweït, une amitié de plus de deux siècles » sous la direction du directeur du Centre, Dr. Makram Abbas.
L’exposition vise à explorer les documents disponibles et les archives inédites afin de montrer la profondeur des relations entre les deux pays, et de stimuler l’intérêt à les étudier et à mieux les connaître.
L’exposition met en valeur une amitié durable qui se déploie dans plusieurs contextes et domaines, englobant non seulement les contacts politico-militaires (l’incident de Koweït, la guerre du Golfe), mais aussi les influences culturelles (l’art de la haute joaillerie ; les expositions artistiques communes), les collaborations scientifiques (les fouilles archéologiques) ou les relations économiques (le commerce des perles). Ces différentes dimensions qui ont été à l’origine de nombreux échanges entre les deux pays sont illustrées par des panneaux en trois langues (Français, Arabe et Anglais) et par des documents d’archive de différentes sortes (cartes, textes, photographies, peintures ou vidéos) qui montrent l’existence d’une mémoire partagée autour de moments forts et de liens historiques qui n’ont été entachés ni de trouble ni de conflit.