Accueil > Accueil : Français > Recherche > Axes de recherche
La recherche au CEFAS vise à donner des clefs de compréhension de l’évolution, depuis la préhistoire à nos jours, des sociétés des sept pays de la péninsule Arabique qui relèvent de sa zone de compétence : Yémen, Koweït, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Oman. Elle est structurée par quatre axes de recherche (Quinquennal 2018-2022).
Les projets qui intègrent ces axes de recherche comportent généralement un volet formation. En effet, le CEFAS oeuvre depuis de longues années à la formation des futurs spécialistes de la péninsule Arabique. Ces projets s’inscrivent aussi dans le cadre des coopérations scientifiques et académiques qui sont au cœur de l’identité du CEFAS.
La programmation scientifique du CEFAS se veut résolument pluridisciplinaire et transversale. Elle favorise les comparatismes synchroniques et diachroniques. D’ailleurs, certains projets relèvent de deux axes de recherche.
Les axes de recherche sont complétés par des "projets émergents et éditoriaux" que le CEFAS impulse. Les premiers sont destinés à intégrer un des axes après avoir trouvé leurs financements ; les autres sont transversaux et relèvent de l’ensemble des axes.
Axe 1 : Archéologie de la péninsule Arabique
Coordination : Rémy Crassard (CNRS, CEFAS)
Axe 2 : Pouvoir et sociétés dans l’Orient arabe et musulman
Coordination : Laurent Bonnefoy (CNRS, CEFAS) et Mohammed Jazem (CEFAS)
Axe 3 : Espaces et mobilités dans la péninsule Arabique
Coordination : Roman Stadnicki (Univ. de Tours, chercheur associé au CEFAS)
Axe 4 : Savoirs, patrimoines et identités dans la péninsule Arabique
Coordination : Abbès Zouache (CNRS, CEFAS)
Projets émergents et éditoriaux
Coordination : Sylvaine Giraud (CEFAS) et Abbès Zouache (CNRS, CEFAS)
Cette rubrique ne contient aucun article.